Redonner de sa superbe au patrimoine hospitalier

Office Santé - Hôtel Dieu

Mission : Recommandation de design intérieur

Design et architecture d’intérieur : Outsign
Maîtrise d’ouvrage/clients : Office Santé
État du projet :  Chantier
Localisation :  Rennes
Surface: 1000m2

Jouer avec les codes hospitaliers en intégrant l'histoire du bâtiment

Situé au Nord du centre-ville de Rennes, à l’interface du centre historique et d’un quartier résidentiel, l’Hôtel Dieu s’inscrit dans un programme de réhabilitation intégré dans un quartier dynamique faisant la part belle à l’histoire et au patrimoine local. Office Santé, constructeur et promoteur immobilier de maisons de santé porte ce projet en redonnant de sa superbe et ses fonctions médicales initiales à un hôpital ouvert au milieu du XIXème.

S’intégrant dans l’ancienne maternité de l’Hôtel Dieu de Rennes, le nouveau projet de pôle de santé bénéficie d’un cadre exceptionnel au cœur d’un bâtiment historique soumis aux validations de l’ABF.

L’identité du lieu est au cœur de ce projet. Il s’agissait dès lors de jouer avec les codes propres au milieu hospitalier tout en intégrant des touches évoquant l’histoire du bâtiment tel que des bois rappelant les anciennes vitres de pharmacie ou encore une signalétique faisant écho aux anciens panneaux d’Hôtel Dieu.

Le tout est agrémenté d’une palette colorée créant des marqueurs visuels forts, afin d’amener les patients dans des espaces autant vivants que rassurants. Le mobilier est adaptable et modulable en fonction des différents usages et besoins.

En lien avec le CPHR, les espaces sont ponctués d’installations où sont présentées des images et des fonds historiques, clin d’oeil à l’histoire de la médecine, et l’histoire locale.

A cela s’ajoutent des salles de consultations, bulles intimistes et chaleureuses, des espaces de télémédecine afin de répondre aux nouveaux besoins, mais aussi un espace de formation et un espace de pause.

Dès le 3ème trimestre 2022, patients et professionnels de santé bénéficieront d’une nouvelle structure, moderne et conviviale d’environ 1 000 m² sur 4 niveaux. Les locaux, aux dernières normes en termes de réglementation thermique et d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, accueilleront généralistes, spécialistes et paramédicaux.