Retour à la liste Projet précédent Projet suivant

FACE À FACE

FACE À FACE

COMPAGNIE LEBON

Nature : Concours Réinventer Paris

Localisation : Bd de Clichy, Paris

Surface : 12 422 m2

L'architecture au service de l'échange

En lançant « Réinventer Paris », sa grande consultation internationale, Paris a inauguré une nouvelle façon de faire la ville. Un appel à projet où l'innovation est un fil rouge... et l'approche collaborative, un socle essentiel à l'élaboration des projets. Un projet qui met en valeur la transversalité d'Outsign, de l'exploration programmatique jusqu'à la réponse urbaine et architecturale.

Le site de Clichy Batignolles ponctue un vaste projet de requalification urbaine, dont un des points d'orgue est la construction du Tribunal de Grande Instance. C'est pour répondre à cette nouvelle polarité que nous avons souhaité créer un pôle de services unique, ouvert à tous, offrant un éventail de services pour faciliter l'expérience de la justice au quotidien.

Afin d'élaborer un projet sur-mesure, nous avons donné la parole à un groupe d'experts de l'ensemble du champ pénal. Reconnus pour leur maîtrise technique des sujets, ce sont des avocats, associations d'usagers, journalistes ou des universitaires renommés qui ont exprimé leur vision d'un pôle de services idéal, qui s'exprime par un bâtiment emblématique.

Recouvert d'une enveloppe protectrice en béton photovoltaïque développée avec VICAT, l'immeuble FACE À FACE est entièrement mutable : le système SpaceSwitch® permet la mutation aisée de bureaux en logements, et vice versa. Une démarche vertueuse et responsable, qui sort des logiques à court terme, pour une meilleure durabilité.

FACE À FACE

FACE À FACE