Retour à la liste Projet précédent Projet suivant

SAINT-CHAMOND

SAINT-CHAMOND

JMP EXPANSION

Nature : projet mixte (commerces tertiaires, restauration, loisirs & logements), extension du centre ville

Concours : Projet non retenu

Localisation : Saint-Chamond

Surface : 28 800 m2

L'univers des halles urbaines
modernisées

 

Notre objectif était de rendre à la ville de Saint-Chamond un équipement industriel qui a contribué à son histoire, mais qui possède un fonctionnement autiste, inaccessible, monumental. 

Le concept structurant de ce projet est de créer un lieu à la fois autonome par la mixité des fonctions et totalement ouvert pour s'intégrer au mieux aux lieux et aux fonctions voisines.

L'objectif de ce concept est de favoriser les synergies entre les différentes activités, d'encourager l'animation urbaine et l'innovation sociale, d'optimiser les usages et de favoriser le plein emploi des locaux.

Il s'agit aussi et surtout de réinterpréter le passé industriel de Saint-Chamond, qui fait partie intégrante de son identité.

La requalification du site des anciennes aciéries disposant d'une histoire et d'un patrimoine industriel de grande ampleur est un enjeu majeur.

Le projet permet une mise en valeur de ce cadre historique par un traitement architectural contemporain : la « box in the box » préserve la structure métallique de la halle, dans laquelle s'insèrent des volumes architecturaux superposés et assemblés.

Cette approche restitue toute la puissance du passé et le projette dans une nouvelle ère.

SAINT-CHAMOND

SAINT-CHAMOND

SAINT-CHAMOND

SAINT-CHAMOND