Silver generations !

 

Parce qu’il est complexe et divers,l’univers des seniors ne peut être réduit à des stéréotypes simplistes. Ce terme monolithique masque une réalité riche et implexe à éthos multiple.

 

 

Les seniors ne se confondent pas avec la retraite : beaucoup travaillent. Ils ne sauraient être réduits à une idée de tradition/transmission ou de loisirs : les seniors aiment l’innovation et sont impliqués dans des activités associatives ou militantes. Les seniors interagissent avec des générations plus jeunes dans le cadre familial et/ou sociétal. Loin d’une image de vulnérabilité économique et sociale, ils bénéficient de revenus et gèrent des patrimoines supérieurs à ceux des actifs.

 

Dès lors, il est une nécessité de développer une approche en prospective et perspective plurielle et distinctive, pour saisir ces profils hybrides de la Silver économie, variés en âge, statut, attentes, besoins et projets…

La silver économie implique de considérer les seniors selon une logique générationnelle incluant des modes de vie particuliers, et non plus comme une méta-cible indistincte.

 

Silver économie 

 

Économie transversale dédiée aux seniors, la Silver économie se développe et s’intègre dans tous les secteurs d’activités économiques. Elle ne se situe pas aux marges de l’économie et n’en constitue pas une version dépréciée. Elle possède ses propres process, règles et valeurs, ses propres mouvements en prise directe avec les grandes problématiques du 21è siècle : mondialisation, numérisation, progrès scientifiques, transition énergétique, développement durable etc.

 

Les Baby-boomers de plus de 55 ans souhaitent vivre plus vieux et dans les meilleures conditions. Grands consommateurs ou pas, hédonistes, individualistes et/ou altruistes, ils obligent les secteurs d’activité (nouvelles technologies, habitat, sécurité, transport, tourisme, santé, grande distribution etc.) à se transformer pour s’adapter. 

 

Les acteurs économiques doivent donc sortir d’une vision restrictive et faussée des seniors ; une vision qui réduirait les seniors à une menace de la dépendance et/ou une limitation aux services à la personne. Or, moins de 8 % des personnes de plus de 60 ans se trouvent dépendantes !

 

Co-Living & Silver Generation !

 

Face à cette nouvelle donne démographique, il devient nécessaire de développer la capacité à penser la société en termes de longévité solidaire et de lien social soit : étudier le champ des possibles et ouvrir des perspectives à la pluralité des offres et marchés à destination des seniors, avec la nécessité d’intégrer leur identité/profil différentiel/le.

 

En terme d’habitat, les conceptions et réalisations architecturales & design de demain doivent offrir une forme aux aspirations sociales et sociétales des seniors et aux échanges en découlant ; une forme pour exprimer un vivre et partager ensemble tout en respectant l’intimité plurielle de chacun.

Imaginer des habitats évolutifs et ergonomiques implantés en cœur de ville. Des lieux multimodaux adaptés pour faire bénéficier chaque résident d’une vie sociale et culturelle de proximité. Des bâtiments ouverts sur la ville, s’articulant entre espaces privatifs de logement et espaces communs de services (socle ré-actif) facilitant la mixité générationnelle.

 

Ce socle devient alors espace du collectif, interface connectée avec la ville et intégrant une logique de logements augmentés !

Ces lieux vivants et ouverts, porteurs de partage et de solidarité, inscrivent un nouveau sens à l’appartenance communautaire, en facilitant et valorisant les échanges, les savoir-faire et l’expérience des habitants.

 

L’habitat Seniors, celui qui s’inscrit dans une logique de service, sert donc une dynamique de création de lieux et de mise en scène des relations, moderne et vivante, en mouvement permanent. Cette dynamique de création sert une mue identitaire, porteuse d’une dynamique du changement !