Réhabilitation du Palais de Cristal

QCS Metz

Résidentiel

Architecture & urbanisme

Design d’espaces & de services

Mission : Réhabilitation du Palais de Cristal en une résidence services pour seniors

Architecte : Outsign

Maîtrise d’ouvrage : QUARTUS CLUB SENIORS

Etat du projet : PC déposé

Localisation : Metz

Surface : 7 700 m2 (71 logements)

Inscrire un lieu chargé d’histoire au cœur d’un nouvel usage

La Réhabilitation du Palais de Cristal en une résidence services pour seniors marque, outre l’opportunité de redonner vie à un bâtiment emblématique, celle d’opérer une mutation : inscrire un lieu chargé d’histoire au cœur d’un nouvel usage, d’offres de logements et de services, propre à une population de seniors de plus en plus active.

Architecte et designer référent, Outsign accompagne Quartus Club Seniors, en collaboration avec Vivalib, sur la conception et le déploiement des Résidences Club Seniors nouvelle génération, à l’échelle nationale.

 

La conception d’une nouvelle résidence Services pour Seniors, envisagé comme un ensemble d’habitats évolutifs et ergonomiques implantés en cœur de ville, permet d’intégrer une tendance actuelle : le développement de la génération S aux profils hybrides, soit un profil hétérogène de seniors. Cette pluralité d’individus aux dynamiques différenciées, entretient un rapport singulier à ses modes de vie, et possède des aspirations très différentes.

 

Imaginer un lieu multimodal adapté revient, dès lors, à penser faire bénéficier chaque résident, d’une vie sociale et culturelle de proximité. C’est pourquoi le bâtiment, ouvert sur la ville, s’articule entre espaces privatifs de logement en étage, et un rez-de-chaussée offrant des services facilitant la mixité générationnelle. 

 

 Le socle ré-actif

 

Chaque espace de ce socle interactif est pensé pour s’adapter à une utilisation variable selon les moments de la journée, les activités qui y sont pratiquées et les publics visés. Ainsi, chacun peut y trouver, au fil de ces programmations, les réponses appropriées à ses attentes et ses goûts.

Pilier de la vision Quartus Club Seniors, le socle actif est l’espace du collectif, interface connectée avec la ville.

Conçu autour d’un Life Cube, épicentre du socle, l’espace se fait marqueur d’un Vivre ensemble. Cette micro architecture structure toutes les activités du socle. Grand mobilier multifonctionnel, il est à la fois espace intime d’échanges, arbre à palabre, bibliothèque participative, fab lab, espace de co working…

Créateur d’activités, il permet, au quotidien, d’alimenter la vie du lieu pour ses occupants seniors, tout en élargissant l’offre de services aux habitants du quartier.