Du garage ... au logement !

Nexity/Patrimoine & Valorisation - Rue Agrippa d'Aubigné

Mission : Transformation d’un garage en 82 logements collectifs
Architecture : Outsign Architecture
Maîtrise d’ouvrage/clients : Nexity – Patrimoine et valorisation
État du projet : En cours de développement - PC
Localisation :  Paris (04)
Surface: 3 975m²

Un projet valorisant la préservation de l'harmonie urbaine et esthétique !

Consulté par Nexity – Patrimoine et valorisation, Outsign Architecture propose un projet qui s’intègre parfaitement à l’urbanité environnante tout en offrant une solution à l’étalement urbain. Situé dans le 4ème arrondissement de Paris, à proximité de la Seine et de l’île Saint Louis, le projet de la rue Agrippa d’Aubigné se caractérise par une surélévation sur trois niveaux. Le rez de chaussé de l’immeuble sera consacré à un CINASPIC, tandis que l’étage fera la part belle à du logement social.

Le projet s’appuie sur une volonté de rénovation de l’actif de la rue Agrippa d’Aubigné avec un enjeu majeur : apporter une transition urbaine équilibrée tant dans l’alignement des façades de la rue Agrippa d’Aubigné que dans la perception des volumes de l’îlot notamment depuis la Seine.

La façade sur rue conservera son identité puisque la trame des baies sera préservée. Seuls quelques ajustements fonctionnels seront réalisés en rez-de-chaussée afin d’ouvrir au maximum sur la rue. Les interventions minimes en façades permettront de sauvegarder la mémoire du lieu et l’esprit de cette architecture de garage qui tend à disparaitre en cœur de ville, tout en offrant aux futurs logements le confort contemporain nécessaire à cette nouvelle destination.