Cœur d’Îlot

Un travail de couture urbaine

Résidentiel

Architecture & urbanisme

Mission: Conception d’un ensemble de  88 logements

Architecte : Outsign

Maîtrise d'ouvrage: Groupe Franchitti

Surface: 4400 m2

Localisation : Ile-de-France

Niché au sein d'un îlot densément construit, le projet s'insère et se déploie pour créer une promenade micro-urbaine apaisée, à échelle humaine.

Ce jeu de micro-urbanité permet de proposer un ensemble de logements de typologies variées au caractère de maisons de villes urbaines.

 

Ce programme de 88 logements est organisé en cœur d’ilots, irriguant les entrées et formant cour vivante/cœur de cité, favorisant les liens des usagers habitants.

Les halls d’entrée sont accessibles depuis la promenade paysagère piétonne et le parking de 113 places est créé en infrastructure. Pour maximiser les espaces verts, l’ensemble du parc de stationnement est prévu en sous-sol. Tous les espaces libres de construction sont dédiés aux piétons. Un cheminement permet de relier l’accès aux voies et les halls. Dans une volonté de continuité de la mobilité douce, la totalité des places est alimentée par des véhicules électriques et hybrides. 

 

Cette organisation traduit un parti pris architectural de conserver l’échelle traditionnelle du tissu existant environnant (zone pavillonnaire, petites écoles, petites maisons…) tout en retraduisant et facilitant la vie de quartier.  Les constructions s’assimilent à des maisons individuelles comportant combles, reliées par des constructions de type R+2 sur lesquelles sont posées, en retrait, des toitures.

 

Afin de créer un socle uniforme, l’ensemble des RDC sera traité en béton matricé. Les maisons recouvertes d’une toiture en aluminium zinc à joints debouts, offrent une cohérence et une continuité visuelle avec les pans et les façades étant habillés du même matériau.