Réinventer Paris… Faire la ville autrement !

Bessières

Résidentiel

Mixité urbaine

Architecture & urbanisme

Mission : Conception d’un ensemble de 88 logements
Architecte : Outsign
Maîtrise d’ouvrage : Groupe Franchitti
Surface : 4400 m2
Localisation : Ile-de-France

Co & Co comme collaboratif, communautaire, coworking, colocation…

Le site de Bessières s’inscrit dans une dynamique de revalorisation urbaine de l’ensemble du quartier (ZAC Pte Pouchet et rue Rebière, tramway des maréchaux) qui permet de redéfinir la programmation du projet.

Au-delà de la question du gabarit urbain, l’occupation du cœur d’ilots constitue un enjeu important où il faut concilier les constructions existantes avec le nouveau programme, cernés par des enjeux de mixité.

Méthode concertative pour une vision partagée

La Compagnie Lebon et Outsign ont développé, en partenariat avec Harris Interactive France, une méthode qui offre une tribune d’expression aux citoyens.
Sous la forme de workshop créatifs (études qualitatives) et d’un process digital (études quantitative) l’approche génère de puissants insights, reflets d’une vision et projection collective.

Un lieu de ville à taille humaine

Le site de Bessières étant caractérisé par sa proximité avec un « pôle » éducatif complet (42/born2code-école de Xavier Niel, et des infrastructures scolaires, Outsign propose un lieu de ville à taille humaine, intégrant les nouvelles attentes des locataires étudiants ou jeunes actifs.

Les logements se font flexibles et partagés avec la modularité pour variable d’ajustement.
Un niveau de confort supérieur et alternatif est atteint avec le bâtiment A dédié aux logements étudiants, et complété par un bâtiment B destiné à des offres de colocation.
Le projet inclut également la création d’espaces partagés (espace de coworking) facilitateurs de mixité et satisfaisant le travail collaboratif. La brasserie, espace de restauration hybride (bar alternatif, travail, restauration…), répond à la problématique du fonctionnement collectif et du « comment vivre ensemble ».