Shopping on the road !

Limours

Mobilité urbaine

Architecture & urbanisme

Design d’espaces & de services

Mission : Conception de l’aire de service
Architecte : Outsign
Architecte d’intérieur : Outsign
Bureau d’étude : ICR Ingénierie
Maîtrise d’ouvrage : Total - Areas
Localisation : Autoroute A10, Limours (91)
Inauguration : Octobre 2018
Surface : 2 200 m2
Livraison : fin 2017
Concours gagné : 2014
Montant investissement : 20 M€

Dans un monde qui voit fortement évoluer les mobilités, l’aire de service est amenée à se réinventer. C’est en analysant l’expérience usager, ses attentes, que nous avons imaginé un lieu conçu comme un travelling qui conduit au cœur d’un espace apaisé, épicentre des services proposés.

Un projet architectural iconique conçu autour de l’usager

Un grand geste qui apostrophe le voyageur !

Nous avons choisi de créer une architecture unifiant tous les éléments programmatiques proposés sur l’aire de service. C’est ainsi qu’un grand geste dynamique vient dessiner le bâtiment et le déploie tel un ruban, pour s’enrouler autour d’un espace protégé et convivial. Souvent dissocié du bâtiment de services, l’auvent de distribution de carburant devient ici un « welcome gate », portail symbolique d’accès aux services.

Ce geste offre un signal sur le trajet de l’autoroute, et frappe par sa forme et sa couleur inédite. Le jeu de volumes architecturaux évoque l’univers des formes bolidistes, issues du répertoire de la mobilité.
Les façades, de couleur cuivrée, offrent un aspect minéral, inspirées des couleurs des terres environnantes. Par sa brillance, la couleur souligne les courbes de l’architecture.

Un beau partenariat…

L’étroite collaboration entre la vision architecturale ambitieuse d’Outsign, et le savoir-faire et pragmatisme d’ICR (bureau d’études expert dans le développement des aires de services inclus dès les premières esquisses) a permis d’aboutir à une réalisation emblématique.

Blueprint