Le nouveau signal urbain du Grand Paris

Potelet RATP

Mission : Design produit

Client : RATP

Etat du projet : Livré

Localisation : Ile de France

Révérence à l'histoire de ce symbole, clin d'œil à Guimard, le potelet RATP revisité s'inscrit dans une vision patrimoniale du signe urbain dans la capitale.

Le marquage symbolique de l'espace  (est) destiné à signaler une appropriation (Les Mots de la Géographie, 1993) .  Prolongeant ce lien sémantique, Outsign dote Paris d'un nouveau point d'identification, un nouveau repère signifiant.

 

Tous les objets utiles à la circulation dans Paris donnent l'ambiance de notre capitale. Les horodateurs, les range-vélos du VELIB, le design des feux tricolores, contribuent au paysage urbain de la Ville : le design fait sens et repère.
Dans ce contexte, le mobilier de la RATP participe fortement à ce spectacle vivant urbain, à travers un mobilier fortement reconnaissable.

S 'appuyant sur sa connaissance des contraintes de positionnement et de maintenance des objets dans la ville, Outsign fait évoluer et modernise ce signe au travers de formes courbes et douces, directement inspirées par les valeurs de modernité et de convivialité que l'usager recherche dans le déplacement urbain.