Créer un espace de r'urbanité

BPD Balma

Mission : Concours

Architecte : Outsign

Maîtrise d’ouvrage : BPD Marignan

Etat du projet : réponse en mars 2019

Localisation : Toulouse

Surface : 15000m2

Programmation : Les Josephines

Bureau d’études : Egis Bâtiment Sud-Ouest

Conseil en immobilier d’entreprise : Kheops Toulouse

Paysage : Terreauciel

Agriculture urbaine : Cultivate

« Dessine-moi Toulouse » offre sur le site du parking-relais de Balma-Gramont l’opportunité de porter un regard nouveau sur l’usage des pôles multimodaux Tisseo de Toulouse.

L’enjeu majeur de cet appel à projet est d’intensifier l’urbanité et les usages, en conférant au territoire un nouveau statut de destination. Il s’agit de créer un signe fort d’entrée de ville de Balma, à forte valeur iconique, en mesure d’exprimer//d’incarner la dimension rurale naissante à Balma, et la valeur métropolitaine de la ville.

Outsign, finaliste sur le site « Dessine moi Toulouse » de Balma avec BPD Marignan incarne et transcrit l’exploration programmatique imaginée par Les Josephines, autour du génie du lieu et de ses habitants, dégageant le fort potentiel de valorisation en lien avec le développement d’activités et de commerce.

L’agence propose d’inventer les lieux de travail de demain, intégrés aux ambitions environnementales de biodiversité (approche biophile d’agriculture urbaine intégrée) tout en faisant de Balma-Gramont une destination unique de la Métropole toulousaine en développant :

- une programmation événementielle fondée sur le territoire créatif local : créations circassiennes, festival des siestes électroniques etc.

- une polarité servicielle de proximité : restaurant végétarien, micro-crèches…

- de nouvelles offres de services et de mobilités : réseau cyclable, réaffectation des infrastructures existantes, conciergerie de proximité …

- un village-quartier suspendu inspiré de l’architecture vernaculaire entre serres et silos …