Un écrin pour une marque

Champagne Devaux

Hospitalité

Architecture & urbanisme

Design d’espaces & de services

Communication & branding

Mission : Création d’un showroom

Maitrise d'œuvre/d’ouvrage : Union Auboise

Architecte : Outsign

Localisation : Bar-sur-Seine (10)

Surface : 1 000 m²

Le manoir du XVIIIè siècle est redessiné pour servir de lieu d'expression destiné à la marque ancestrale, trait d’union entre l’histoire et la contemporanéité

À Bar-sur-Seine (10) La Maison Veuve A. Devaux (marque légendaire de la Champagne) a souhaité rénover ses quartiers pour une meilleure intégration dans le 21è siècle. Outsign intervient pour réaliser un trait d’union entre l’histoire et la contemporanéité. Le manoir du XVIIIè siècle est redessiné pour servir d’écrin à la marque ancestrale. La rénovation redonne une image modernisée à la Maison prestigieuse tout en respectant son âme et son histoire.

Entre tradition et modernité

Outsign a conservé les volumes et l'esprit du domaine, à travers la préservation de sa façade renaissance italienne, alliée à un choix de mobilier illustrant la pérennité historique, et la recherche de finesse et d'élégance chère à la marque Veuve A. Devaux.

Développant l’identité visuelle, Outsign choisit de faire émerger l’initiale « D » : le retravail typographique lui offre une nouvelle autonomie, tantôt monogramme, tantôt motif de moucharabié.

Des espaces de représentation, de réception, se succèdent en enfilade et sont réservés aux clients, importateurs et clientèle de passage.

Au rez-de-chaussée, un show-room de 100 m2, à l’atmosphère de joaillerie, avec des tables hautes pour mobilier et des flacons de collection de champagne exposés sur des stèles de dégustation.

Une salle de séminaire s’ouvre sur un atelier cuisine et accueille des sessions culinaires.

L’art est soutenu par un design précis, une architecture repensée et un parcours signalétique.

La façade du hall d'entrée est entièrement vitrée avec un verre ciselé orné d'un façonnage décoratif, réalisé spécialement pour évoquer la taille d'un diamant.

Transformé en jardin à la française, le domaine de 3 hectares réserve également de belles surprises : un pigeonnier classé monument historique et une serre destinée aux mécénats de Devaux scénarisent un parcours découverte et sensoriel (art plastique, senteurs, sensations...) -un rappel aux fondamentaux du champagne (climat, terroir, cépages...)