Une architecture à dérouler, pour une histoire à raconter !

Noyelles Godault

Mission : Réhabilitation et extension d’un centre commercial
Maîtrise d’ouvrage/clients : Ceetrus

Design et architecture d’intérieur : Outsign
Architecture : Outsign Architecture

Architecture d'EXE : ALFA Architecture

BET : BEG Ingénierie

Surface: 28 000m2 d’extension
Localisation : Noyelles Godault
Phase : Conception (Concours, Esquisse, APS, APD, PRO, DCE)

Livraison: 2019

Distinction : Trophée 2019 du Conseil National des Centres Commerciaux (CNCC) dans la catégorie « Rénovation/Extension »

Un geste architecturale précis, dynamique, lien entre paysage et architecture ...

Inauguré le 24 Mai 1972, le centre commercial de Noyelles-Godault Auchan a été construit pour couvrir la zone de Douai, Lens et Arras. 6ème Auchan de France, ce centre commercial, qui accueille en son sein plus de 80 boutiques, souhaitait insuffler un signal fort et une identité nouvelle pour le renouveau du site historique et commercial.

A l’image d’un ruban monumental, le volume de l’extension enveloppe le gabarit existant et fait naitre un nouveau visage. Esthétique, et dynamique, ce ruban fait le lien entre hier et aujourd’hui, l’architecture et le paysage, ou encore l’authentique et le graphique.

 

Cette trajectoire dynamique constitue une enveloppe, tantôt cuivrée, tantôt végétale, qui s’entrelace autour d’un nœud central, culminé par un belvédère. Ce dernier accueillera une terrasse, et donnera sur le terril Ste Henriette. Ce nœud central devient une place digitale, qui répond à l’autre polarité du centre.

Les entrées, mises en valeur de façon colorée, seront taillées dans la façade du ruban.

Cette architecture, qui s’affirme de manière statutaire, donne au site une nouvelle personnalité : en rompant avec la silhouette rectiligne existante, elle rafraîchit les codes du centre commercial tandis que la douceur et les arabesques génère un élan de convivialité, que le commerce doit porter afin d’offrir une expérience positive et humaine du lieu.

Le prolongement graphique et visuel du ruban dans les espaces végétalisés offre un parcours tout en délicatesse, synonyme de ballade familiale, et de repos.

Noyelles-Godault est aujourd’hui un lieu commercial majeur grâce à sa silhouette reconnaissable et marquante. Au-delà de sa vocation commerciale, il est également devenu un lieu de destination, de promenade, où les chalands viennent se divertir, et se détendre…