Lorsque l’entrée de ville devient quartier de ville…

Nancy Lobau

Mixité urbaine

Commerce

Architecture & urbanisme

Design d’espaces & de services

Mission : Programme mixte : hypermarché, commerces, logements, parvis & coulée verte

Maitrise d'oeuvre : Outsign

Architecte : Outsign

Paysagiste : Pasodoble

Maitrise d'ouvrage : Ceetrus

Localisation : Nancy (54)

Surface : 15 340 m²

Situé sur l’une des voies majeures de la ville de Nancy, le boulevard Lobau bénéficie d’une identité forte et remarquable : il matérialise une entrée de ville, interface visuelle et urbaine des usagers avec la capitale économique de la Lorraine.

Le site commercial se situant entre le boulevard Lobau et le canal Meurthe-Moselle nécessitait une rénovation et modernisation. Cette exigence a permis, dans un dialogue avec les pouvoirs publics, de concevoir un véritable quartier d’entrée de ville ; la ville se réconcilie avec le canal, grâce à une esplanade largement ouverte, l’apparition d’îlots mixtes d’habitation et d’hébergements, ainsi que la parfaite intégration d’infrastructures de parkings.

Le premier épisode de cette (re)naissance, a conduit à la rénovation de l’équipement commercial, en travaillant le boulevard urbain et l’animation des façades qui le jalonnent. Un jeu de volumes qui s’imbriquent les uns dans les autres, mêlent couleurs minérales et matériaux réfléchissants, entrecoupés de séquences végétales.