Mission: Extension et rénovation des centres commerciaux Galimmo

Client : Galimmo

Architecte d'intérieur : Outsign

Maîtrise d’œuvre: Co-conception AUDFI & Outsign Architecture

Localisation : Houssen - Colmar (68)

État du projet : Livré

 

Issu et inspiré des ateliers de co-conception Galimmo, le projet d’extension et de design intérieur du site SHOP'IN HOUSSEN réinterprète la culture alsacienne.

Avec son centre commercial en périphérie de Colmar à Houssen, Galimmo ouvre le 2eme centre de sa marque Shop’In. Outsign accompagne la redynamisation de ce site depuis sa génèse architecturale et son fil rouge, jusqu’à l’aboutissement de son parcours usager.

Les projets d’extension et de rénovation des centres commerciaux Galimmo (dont Houssen) s’inscrivent dans une volonté d’ancrer un acte architectural respectueux d’une histoire locale, unique et authentique. Les ateliers participatifs regroupant les habitants, les élus, les commerçants et le groupe Galimmo, nourrissent une démarche de co-conception pour définir l’ambition commerciale du nouveau centre en termes d’offres et de services.

 

Les galeries deviennent de véritables lieux de partage, d’échanges et de loisirs, attractifs et modernes, intergénérationnels.

 

Les partis-pris architecturaux transposent cette typologie réinterprétée de silhouette de village alsacien typique, coloré et rythmé. L’intérieur poursuit ce fil rouge, réminiscence modernisée et actualisée pour répondre aux nouveaux modes de vie. A l’image des valeurs de Galimmo, le design se veut simple et chaleureux.  Une dentelle perforée se déploie le long du mail en dessinant un motif alsacien, interprétation contemporaine de l’artisanat et de l’imagerie locale. Les mosaïques au sol prolongent ce parti-pris et se déclinent en couleurs, hommage à ce patrimoine .

 

Par la création d’un parcours usager sur mesure, valorisant l’art de vivre, Houssen est aussi le premier shopping à accueillir des espaces de pause expérientiels, thématisés, transverses à l’ensemble des sites SHOP’IN conviviaux.
Cinq thématiques multigénérationnelles sont déployées : playtime, connect, family lounge, press book, sensor. Au-delà d’un mobilier de repos, ces espaces offrent des valeurs d’usage différenciantes, adaptées à chaque cible, leurs besoins, leur ergonomie et leurs attentes.