Mission : Concept
Design et architecture d’intérieur :  Outsign
Maîtrise d’ouvrage/clients : Privé

Un tiers lieu à la croisée de la santé et du bien être

La conception de ce « Pôle Bien-être, Prévention et Santé » se devait d’être à la fois innovant dans son design, son ergonomie, mais aussi dans son architecture intérieure.

Le Pôle Bien-être, Prévention et Santé est un lieu rassurant, protecteur et vivant, à l’image d’un cocon. Ce dernier offre une coque chaleureuse à l’intérieur de laquelle la vie se met en scène. Sur ce principe, Outsign imagine un concept duplicable et modulable (en fonction des espaces disponibles), généré par une série de marqueurs.

 

Espace fédérateur, créateur de liens social, le hall du Pôle de santé en est son point d’orgue. C’est un lieu de partage, d’accueil, d’attente, d’information. Cocon doux et bienveillant, il accueille 4 cellules de vie : Café-bibliothèque, lounge connecté, restaurant partagé, bulles cocon autour du noyau d’accueil central. Le principe d’aménagement crée un espace fluide autour d’un noyau de circulations verticales. L’ensemble des cellules dialoguent entre elles, tout en étant protégées par des parois courbes traitées avec des matériaux nobles & acoustiques (textile, végétales, bois) et/ou fonctionnelles (bibliothèque, assises...).

 

L’esprit design déploie un langage formel commun travaillant la courbe et les matériaux naturels

et biosourcés (pierre au sol, parquet bois, terrazzo, bois et papier en parement mural, peinture naturelle type Alguo, résine naturelle type poudre de coco compressée, kraft...).

Ce vocabulaire se déroule sur l’ensemble du bâti intérieur et donne le ton aux parties communes. Des couleurs apaisantes, terriennes et végétales sont identitaires du lieu : vert doux thym, vert foncé chlorophylle, terracotta et ocre.