L’éco-réhabilitation au cœur des bureaux

Société de la Tour Eiffel - Immeuble Topaz

Mission : Réhabilitation et valorisation d’un actif de bureaux
Design et architecture d’intérieur : Outsign
Maîtrise d’ouvrage/clients : Société de la Tour Eiffel
Localisation :  Velizy Villacoublay (78)
Surface: 14 107 m2

Livraison : Novembre 2022

Réemployer, recycler … économiser !

Consulté par la Société de la Tour Eiffel dans le cadre d’un appel d’offre, Outsign remporte le concours grâce à son approche novatrice et moderne des bureaux de demain. La Société de la Tour Eiffel a souhaité revaloriser les locaux via une approche design efficace et qualitative prônant une économie viable et durable.

Outsign a accompagné la Société de la Tour Eiffel dans sa politique RSE en engageant une réflexion forte sur la limitation de l’impact environnemental de la rénovation des bureaux Topaz. Au cœur des réflexions, l’éco-conception irrigue l’ensemble du projet en prônant une déconstruction sélective, le réemploi, la réutilisation et le recyclage des matériaux. Un travail appuyé sur le sourcing des matériaux MADE IN France/Europe a été mené par les équipes.  

Des indicateurs parlants permettent d’appuyer la durabilité du projet :

  • 42T de CO2 ont été économisées
  • Le taux de valorisation des déchets s’élève à 87% ;
  • L’énergie électrique économisée s’élève à 479MWh, soit 24 000km – c’est-à-dire 30 Paris-Marseille en TGV ; ou encore la consommation d’une machine à laver pendant 2511 ans (!)
  • 2511 litres d’eau ont été économisés, soit 13 baignoires de 200L ;
  • 42,1T de déchets ont pu être évités, soit la masse de déchets de 73 habitants pendant 1 an.

Le socle actif de Topaz propose une variété et une densité de services visant à inclure l’usager dans une véritable expérience du travail. Le projet propose notamment la reprise des espaces communs, et notamment les halls et paliers ascenseurs ainsi que la reprise de la cafétéria et du RIE. En parallèle, une réflexion appuyée sur les plateaux de bureaux est menée afin d’offrir un confort optimal.

Enfin, la revalorisation des espaces extérieurs est également centrale et permettra d’offrir de vrais moments de pauses bucoliques aux futurs preneurs.

D’autres espaces, propres au confort des futurs usagers sont également en cours d’études : c’est notamment le cas de l’ouverture possible d’un espace wellness ou encore d’un creative center.

Un concept poétique jouant sur la dualité chaud/froid, écho à des espaces dit actifs, ou calmes. Un jeu sur les couleurs et les vibrations orientent les usagers qui sauront se positionner naturellement en fonction de leurs besoins et de leurs envies.