Babel, l’expérience de travail augmenté

Renault Trucks

Bureau

Architecture & urbanisme

Design d’espaces & de services

Mission : Création d’un siège social

Architecte : Outsign

Maîtrise d’ouvrage :  Renault Trucks

Surface : 11 500 m2

Localisation : Lyon

Destiné au travail des équipes de recherche et développement, le lieu doit inciter à l’échange, à la créativité, tout en favorisant le team building et le sentiment d’appartenance.

Bien plus qu’un nouveau bâtiment, c’est d’un lieu fédérateur qu’il s’agit ici.

En concevant ce bâtiment emblématique, reflet de la philosophie de marque Renault Trucks/Volvo, Outsign s’est attaché à répondre aux attentes et souhaits évolutifs des usagers-acteurs des lieux.

 

La nouvelle mobilité, dynamique, durable et bienveillante, s’exprime dans un geste architectural inspiré de l’idée du cercle, de la roue, afin que l’organisation du travail s’y déploie autour d’un épicentre.

 

Cette symbolique du « travailler ensemble » se manifeste par un décloisonnement des modes de travail, permettant une plus grande transversalité dans la pratique du lieu et redéfinissant les postures de travail : les plateaux de bureaux sont optimisés pour des espaces de travail multiples.

Outsign va également plus loin en créant des espaces extérieurs en écho aux espaces intérieurs : les espaces paysagers de la grande cour se font lieu d’échange ; des espaces extérieurs « Silent » côtoient des espaces « Common », matérialisés par des dispositifs paysagers, et formant des « Work Pocket Square ».

Blueprint