Entre folie architecturale et monde itinérant

Panorama

Art

Architecture & urbanisme

Expression artistique

Mission : Panorama

Architecte : Outsign

Artiste : Eva Jospin

Projet porté par : Noirmontartproduction 

Localisation : Musée du Louvre – Paris

L'architecte n'est pas un artiste. Et l'artiste n'est pas un architecte. Ils tiennent deux rôles.

Le projet du Panorama est né d'une rencontre de disciplines, d'échanges et de visions. Une rencontre qui en grandissant a fait naître un lieu/support d'une œuvre, et une expérience singulière offerte au spectateur.

Le souhait de créer une architecture immersive, dédiée au voyage dans les paysages imaginaires d'Eva Jospin, s'est exprimé par la création d'un panorama urbain. Plus qu'une architecture, ce «monde construit itinérant » vient se poser dans des espaces publics, en proposant, à chaque fois, une exaltation panoramique du lieu qui l'accueille.

Moteur de cette réinvention permanente du lieu, les façades en miroir transforment et décomposent chaque environnement en autant de panoramas. Cette architecture panoramique s'érige alors en signal d'un monde à part, qu'il invite à découvrir dans son intérieur.

En pénétrant dans le panorama, le spectateur découvre cet univers-miroir singulier... Mis en abyme, les forêts et reliefs d'Eva Jospin deviennent des espaces de projection, dans lequel s'immerge le visiteur.

L'oeuvre, spécialement conçue pour la cour carrée du musée du Louvre, entreprendra ensuite un tour du monde dans plusieurs villes.