Philosophie

L’AGENCE
EST UNE
RUCHE
CRÉATIVE

« Merci M. Gropius »

Avec la création du Bauhaus, Walter Gropius déclare le décloisonnement des disciplines et la synergie que la création au sens large doit insuffler dans l’architecture.

Cette vision d’un Bauhaus contemporain inspire au quotidien la pratique de l’agence, qui évolue dans une conjugaison pluridisciplinaire.

L’agence est une ruche créative. Les architectes et urbanistes y côtoient au quotidien artistes, designers, graphistes, sociologues, planneurs stratégiques afin de créer et d’incarner une histoire unique, singulière, où chaque élément du projet, du signe au lieu, doit contribuer à narrer le projet et son architecture.

NOTRE VISION
PLACE L’USAGER
AU CENTRE DE
LA RÉFLEXION

L’usage comme fil rouge

Dans un environnement où l’urbanité prend une importance toujours plus grande, nous pensons que les formats immobiliers seront de plus en plus hybrides, à l’intersection des fonctions et des activités.

Le point d’entrée de chaque projet est une réflexion circonstanciée sur l’usage et le service rendu par le projet. Nous croyons que le design n’a pas pour seule vocation d’être beau. Il se doit avant tout d’être utile, utilisable... En clair, être porteur d’un sens pratique et non d’une seule dimension esthétique. Cette vision s’inscrit dans un ensemble de valeurs et phénomènes contemporains, basée sur une veille précise des tendances sociétales (évolution des usages, des modes de vies, des modes de consommation, des profils et des produits).

Cette approche privilégie en amont l’exploration des usages et les attentes des usagers, afin de bâtir un projet en phase avec un contexte défini. Comment en effet penser aujourd’hui l’habitat sans s’intéresser à l’habitant ? Un habitant citoyen, qui évolue dans un univers physique et virtuel et qui est devenu hybride.

Notre vision place donc l’usager au centre de la réflexion, et permet de déterminer les marqueurs qui incarneront la pratique du lieu, de l’architecture. Chaque projet devient donc une « expérience à vivre », nourrie par l’air du temps.

Chaque projet devient donc une «expérience à vivre»,
nourrie par l’air du temps.

DGZ RESEARCH
STUDIO DE
PRODUCTION
OU ART
THINK TANK

DGZ Research

DGZ Research a été créé en 2004 par Loris Gréaud avec les architectes Marc Dölger et Damien Ziakovic pour développer une activité mêlant art, design et architecture.

Studio de production ou art think tank, DGZ Research a comme moteur la transdisciplinarité, le croisement des champs du savoir et la conviction que le medium suit l’idée.

Il a produit des projets « utopiques » comme une architecture de courants d’air, une sculpture invisible, un champagne noir, des bonbons au goût d’illusion et autres.

DGZ Research (Marc Dölger, Loris Gréaud, Damien Ziakovic) envisage de redéfinir les modes d’apparition et de distribution, de temporalité et d’espace.