Retour à la liste Projet précédent Projet suivant

LE CARAT

LE CARAT

Mission : réhabilitation de l'immeuble de bureaux (espaces communs, restaurants, paliers)

Maîtrise d'oeuvre

Architecte : Outsign Architecture

Architecte d'intérieur : Outsign

Maîtrise d'ouvrage : JP Morgan

État du projet : Phase DCE

Localisation : Châtillon (92)

Surface : 18 630 m²

Concours gagné : 2017

Un esprit « péri urbain chic »

Dans la logique de réflexion sur les nouveaux usages et modes de travail, Outsign accompagne JP Morgan dans la requalification de l'actif de bureaux « Le Carat ». La rénovation de l'actif dévoile un esprit « péri urbain chic », fil rouge du projet qui réexprime les codes parisiens. De par sa proximité intrinsèque avec la ville de Paris le site bénéficie d'un emplacement de choix : Le Carat est situé à un carrefour qui offre de nombreux accès (tramway, métro, bus, boulevard périphérique). Le projet symbolise un trait d'union entre la ville de Châtillon (92) et Paris, d'où l'identité « péri urbain chic ».

Le parcours usager comme matrice

L'expérience usager étant au coeur du projet, les espaces communs ont été repensés pour apporter de nouveaux services et répondre ainsi aux nouveaux modes de travail d'aujourd'hui. Le café ainsi créé en lien direct avec l'accueil, permettra de se détendre autour d'un café le temps d'une pause mais aussi de recevoir les visiteurs venant de l'extérieur. Des salles de réunions plus cosy et disposant d'un accès à l'espace ont également été créé afin de proposer différentes typologies d'espaces de travail.

En multipliant les offres de services et d'espaces (salle de réunion, zone café,...), l'immeuble se révèle un véritable lieu de vie et d'échanges dans un esprit chaleureux et contemporain. Dans le prolongement du socle commun, le restaurant d'entreprise ainsi que les paliers d'étages sont réhabilités toujours dans cet esprit péri-urbain chic. Un soin tout particulier a été attribué au niveau du choix des matériaux : bois sombre, laiton, corian, tissus... Une signalétique moderne et élégante vient compléter l'offre et renforcer l'ambiance et l'identité du lieu.

Une atmosphère « urban street arty »

Outsign prolonge l'expérience usager en proposant un véritable parcours visuel par l'implantation de fresque artistique. Objectif : apporter plus de personnalité, d'humanité et d'identité au nouvel immeuble Le Carat.

Plus que de simples oeuvres artistiques, elles sont comme une invitation à repenser nos rapports avec notre environnement, qu'il soit extérieur (ville) ou intérieur (bureau/travail). Ces fresques théâtralisent les murs en rappelant le graffiti, le street Art, et l'art urbain de Châtillon par un concept « urban street arty » !

LE CARAT

LE CARAT

LE CARAT

LE CARAT

LE CARAT

LE CARAT

LE CARAT

LE CARAT