Retour à la liste Projet précédent Projet suivant

ISLE D'ABEAU

ISLE D'ABEAU

Isle d'Abeau

Client : Avia et Autogrill

Nature : Aire De Services

Maîtrise d'oeuvre Et Bureau D'étude : ICR Ingénierie

Architecte : Outsign

Paysagiste : Pasodoble

Localisation : Isle d'Abeau (38)

Etat Du Chantier : En Cours D'étude

Concours Gagné : 2017

Jeux de (gros) cubes sur la route

Alors que la route, évoque le plus souvent des notions de cm3 et grosse cylindrée, l'aire de service de l'Isle d'Abeau propose une toute autre vision du cube !

Assemblés d'une manière quasi spontanée, les volumes cubiques qui constituent les bâtiments de l'aire de service ne doivent pourtant rien au hasard. Ils interpellent, signalent et abritent des services et offres différentes et complémentaires à la fois.

Des volumes, des fonctions

Afin de rompre avec la monotonie d'un bâtiment unique et monolithique, nous avons souhaité insuffler de la spontanéité et de la variété en découpant l'offre de service proposée sur l'aire et en la répartissant dans des volumes distincts qui s'entremêlent.

Cette répartition juxtapose deux « cubes » qui se font face. Un troisième volume vient les réunir. Ces deux premières émergences abritent chacune des typologies de services différentes. La boutique fait ainsi face au restaurant et l'expression architecturale de ces programmes s'incarne par la nature variée des vêtures de façade.

Un face à face architectural, sculpté par des fonctions

Le jeu de volumes est renforcé par une habile tension architecturale où le face à face est régit par des différences d'emprise et de hauteur.

Les contraintes d'exploitation et le confort des clients viennent ensuite découper des ouvertures qui se transforment en accès et en baies vitrées. Loin de se limiter à une expression rectangulaire, ces entailles proposent par leurs obliques une expression formelle engagée et singulière.

ISLE D'ABEAU

ISLE D'ABEAU

ISLE D'ABEAU

ISLE D'ABEAU

ISLE D'ABEAU