Retour à la liste Projet précédent Projet suivant

MAISON DIEU

MAISON DIEU

AIRE DE MAISON DIEU

Client : Avia et Areas

Mission : restructuration de l'Aire de service de Maison Dieu

Maîtrise d'oeuvre

Architecte : Outsign Architecture

Architecte d'intérieur : Outsign

Bureau d'étude : ICR ingénierie

Maîtrise d'ouvrage : Avia et Areas

Paysagiste : Pasodoble

État du projet : phase PC

Livraison : 2018

Localisation : autoroute A6 - Sceaux (89)

Concours gagné : 2017

Bâtir un lieu

L'Histoire d'un lieu induit les mémoires dont il est porteur. Respecter le lieu, c'est d'abord l'écouter, respecter sa nature, sa « volonté ». L'environnement naturel, physique et tangible de notre projet s'exprime à travers un geste architectural fort, qui révèle son potentiel, l'exprime, l'exalte ! Une architecture destinée à faire naître l'imaginaire...

La mémoire comme matrice du projet

Hôte de la mémoire et lieu de son expression, notre projet rend hommage à la valeur patrimoniale du Parc naturel du Morvan, tant par sa configuration physique qui reprend le tracé topologique du Parc, que dans le geste architectural. La richesse de ce patrimoine se traduit par la verticalité infinie de la structure, rythmée par des lignes de poteaux multiples.

Le paysage comme matrice de notre projet se réfléchit dans la façade en polymiroir et accentue l'approche sensible d'une architecture qui renoue avec les images et les émotions liées à l'univers de la forêt.

Éclairer la halte du client

Représentation de la vision romantique d'une forêt refuge, espace de vie bucolique, notre projet produit un enchantement au contact des éléments d'une nature réellement « naturelle ».

Il suscite l'imaginaire en agissant comme un paysage, soit un élément intégrant de l'espace, de l'identité et de la culture. Maison Dieu est une aire « nouvelle génération » qui redessine le paysage des infrastructures autoroutières. Un lieu conçu comme une halte, un lieu de paix, un espace protecteur, qui offre un « instantané de paysage » et incite à la découverte du patrimoine de sa région.

MAISON DIEU

MAISON DIEU

MAISON DIEU

MAISON DIEU

MAISON DIEU